Message Pascal 2020

Print Friendly, PDF & Email

Nicefor.Info




 EGLISE DES VRAIS CHRETIENS ORTHODOXES DE GRECE

Saint Synode

A lire à l’Eglise

Protocol no. 3026

Athènes, 01/14-04-2020

MESSAGE PASCAL 2020

«Par ta passion, ô Christ, nous avons été libérés des passions,

et par ta Résurrection nous avons été délivrés de la corruption,

Seigneur, gloire à Toi»!

Chers Pères et Frères dans le Seigneur ressuscité,

La Sainte Résurrection de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ est le plus grand Miracle de notre Foi Chrétienne. Elle nous met en liesse, car elle a libéré le genre humain des passions et l’a délivré de la corruption du péché, du diable et de la mort. L’esprit des fidèles est illuminé par la Lumière de la Résurrection qui a rempli le ciel, la terre et les enfers, et les coeurs des Chrétiens tressaillent de joie et d’allégresse.

La science a beau progresser, elle ne pourra jamais nous accorder au­tant de lumière, éternelle et victorieuse, que la Lumière de la Résurrec­tion. Et quelques inventions et découvertes qu’on fasse pour améliorer la vie de l’homme sur la terre, personne ne pourra jamais nous offrir autant de joie et de bonheur véritables que la joie et le bonheur de la Résurrection.

Et voici pourquoi: quand la mort vient, ne serait ce que par un vi­rus invisible et microscopique comme aujourd’hui le coronavirus, les lumières de la science s’éteignent, malgré les efforts zélés, louables et exhaustifs des médecins pour tâcher d’affronter le mal. Par contre, la Lumière du Christ devient, pour celui qui passe à la véritable Vie, fut-ce à travers la mort biologique, c’est à dire le Chrétien Orthodoxe vraiment pieux, incomparablement plus éclatante et resplendissante!

Les joies de ce monde, aussi prometteuses qu’elles soient, aussi dési­rables qu’elles puissent sembler, tôt ou tard vient le moment où elles disparaissent. Mais la joie de la Résurrection du Christ est sans limites et sans fin, et ne fait que grandir et augmenter dans l’éternité!

Pour l’instant, dans cette vie, nous avons seulement un avant-goût de cette béatitude éternelle. Et s’il est difficile à toute âme chrétienne, en

cette vie, de décrire ses sensations et son expérience de la Résurrection, que dire de l’abondance ineffable des biens éternels que notre Seigneur Ressuscité a préparés pour ceux d’entre nous qui croient en Lui et qui L’aiment, et dont Il désire ardemment nous faire jouir?

* * *

Toutefois, mes chers Frères, comment le Christ, le Dieu-homme a-t’Il vaincu? De quelle manière nous a-t’Il libérés et délivrés de la tyrannie des passions et de la corruption?

Par Sa Passion toute immaculée et Sa Croix vivifiante. «J’ai exposé mon dos à la flagellation, mes mâchoires aux soufflets, et je n’ai pas détourné mon visage de l’opprobre des crachats», proclame-t’Il depuis les temps an­ciens à travers le Prophète Isaïe (50, 6). Par amour pour nous, Ses créa­tures ingrates, pour le pardon de nos péchés, le Chef de notre Foi a été condamné et a subi une terrible flagellation. On s’est moqué du Mes­sie, on Lui a mis une couronne d’épines sur la tête, on Lui a donné des soufflets et on a craché sur Lui. Grâce à Sa Passion volontaire et à Ses blessures, nous avons été guéris de nos infirmités. Et le Souverain a tout supporté en silence, avec une patience grandiose, pour nous enseigner à supporter nous aussi toutes les épreuves sans nous plaindre. Et enfin, Il a subi la mort la plus terrible et la plus dégradante, la mort sur la Croix, «en méprisant l’opprobre» (Hébr. 12, 2).

Et tout cela afin que la souffrance soit désormais sanctifiée et qu’elle devienne même une source de joie pour ceux qui souffrent pour la vraie Foi: «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous» (Col. 1, 24), proclame l’Apôtre Paul, et il affirme ailleurs «nous sommes fiers de nos af­flictions» (Rom. 5, 3). C’est pour cela que les Saints de notre Église, les Mar­tyrs, les Ascètes et les Confesseurs de la Foi, se réjouissaient lorsqu’ils enduraient des privations, des sacrifices et toutes sortes de souffrances pour notre Sauveur Bien-aimé.

Nous aussi, ces jours-ci, nous subissons des limitations et des tribu­lations, des afflictions et des souffrances, et en particulier en raison de l’impossibilité d’être présents physiquement aux Offices de l’Église, ce qui nous empêche de proclamer tous ensembles, par notre participa­tion commune à la Divine liturgie et à la Sainte Eucharistie, notre conviction inébranlable que la Vie est plus forte que la mort et que la Sainte Résurrection de notre Sauveur vainc toute crainte de la mort!

Sans vouloir être des «prophètes de malheur», nous pouvons seu­lement dire que les évènements récents sont peut- être les prémices de plus grandes épreuves, mais nous soulignons que rien ne doit nous pri­ver de la joie inaltérable de la Résurrection et de la ferme espérance en la victoire. Que rien n’ébranle notre foi et notre patience, que rien ne nous décourage et ne nous abatte. Si nous nous réjouissons en mettant notre espoir dans l’aide et la consolation divines, nous serons semblables à nos ancêtres héroïques et aux Saints de notre Foi. Mais si nous nous lais­sons paralyser par la crainte, alors quelque chose nous manque et nous avons besoin de renforcer d’urgence notre foi, notre lutte spirituelle et le repentir pour la guérison de nos âmes. Supplions donc Dieu, notre Sei­gneur Ressuscité, de nous accorder plus de foi, de grâce et de force, afin que nous soyons en mesure d’éprouver de la joie spirituelle même dans les difficultés; et ainsi nous serons prêts à tout sacrifier pour l’amour du Christ afin de vivre pour l’éternité dans la Lumière de la Résurrection!

* * *

Mes chers enfants spirituels, bien-aimés dans le Seigneur ressuscité,

Qui a crucifié le Christ? Des notables méchants et envieux du peuple juif (Anne et Caïphe) ainsi que des souverains injustes, sous l’empire de la pression et de la crainte (Pilate). Mais notre Seigneur Ressuscité est aussi le Juge des juges de cette terre et tous les princes et souverains de ce monde rendront compte devant Lui de la façon dont ils ont utilisé le pouvoir qui leur a été donné.

Nous, fidèles, consolons-nous, nous souvenant que les Pilates et les Caïphes ne peuvent rien faire de plus contre nous que ce que permet le Seigneur, et que tout mal permis par la divine Providence tourne finale­ment à notre bien, car nous sommes mis à l’épreuve pour devenir dignes de la Gloire éternelle. Les hommes des ténèbres, comme le diable plein de malignité, peuvent accomplir leurs oeuvres ténébreuses, mais per­sonne ne peut asservir de force le fidèle qui a en lui, selon l’expresssion de Saint Cosmas d’ Etolie, «son âme et le Christ»!

Que chaque noble membre de notre sainte Église Orthodoxe s’exclame donc avec le Psalmiste: «Le Seigneur est ma force et mon bouclier; en Lui mon coeur a espéré et j’ai été secouru, ma chair a refleuri (s’est renouvelée), et je Le louerai de toute mon âme» (Ps. 27, 7).

Louons et glorifions donc sans cesse notre Seigneur Dieu Ressuscité des morts, nous écriant triomphalement:

Christ est Ressuscité! En Vérité il est Ressuscité!

L’Archevêque Kallinikos d’Athènes

et les Membres du Saint Synode

Print Friendly, PDF & Email

Nicefor.Info