MESSAGE POUR LA RÉSURRECTION 2021

Print Friendly, PDF & Email

Nicefor.Info




«Jour de Résurrection! Ô peuples, rayonnons de joie :

c’est la Pâque, la Pâque du Seigneur.

De la mort à la vie, de la terre jusqu’au Ciel,

le Christ notre Dieu nous a conduits,

nous qui chantons un cantique de victoire».

(Hirmos, Ode 1 du Canon de la Résurrection)

Chers Pères et Frères, enfants dans le Seigneur Ressuscité ;
L’Esprit Saint, Qui parla par les Saints Pères et les Hymnographes de l’Église, invite tous les fidèles Chrétiens Orthodoxes, à l’occasion de la lumineuse Résurrection de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ, à un rayonnement particulier d’âme et de corps. Car notre Seigneur Ressuscité nous a «relevés avec Lui» des profondeurs ténébreuses du péché; Il nous a vivifiés, nous qui étions morts en raison de nos transgressions ; Il nous a fait passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, de l’esclavage à la liberté, de l’inimitié à la réconciliation, de la terre au Ciel !

anastasisIl s’agit en effet d’un don inexprimable et d’une grâce indicible, de la surabondance d’ un amour divin et unique.

Notre Sauveur Ressuscité l’avait clairement prédit : «Or la volonté du Père qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour» (Jn VI, 39). Dieu le Père accorde le don suprême de la foi en son Fils Unique aux âmes bien intentionnées et animées de bonnes dispositions, afin qu’elles reçoivent, avec le souffle de l’Esprit Saint, la vivification spirituelle apportée par le Fils et Verbe de Dieu dans cette vie, et la résurrection dans l’autre vie, la véritable, la vie éternelle.

Lors de la Résurrection universelle, tous ressusciteront; mais les pécheurs, ceux qui n’auront pas été éclairés par la foi, ceux qui ne se seront pas repentis, seront condamnés à rester en bas. Tandis que les justes, ceux qui seront restés fidèles à leur Foi jusqu’à la mort et qui n’auront pas été séduits et trompés par les plaisirs et les passions, ceux qui auront résisté aux pièges du diable et aux menaces des instruments de l’antéchrist, ainsi qu’à l’antéchrist lui-même, seront enlevés et transportés «sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs» (1 Thess. IV, 17). Eux seuls ressusciteront «pour la vie éternelle», «dans la splendeur des saints», «là où résonnent les exclamations de pure allégresse de ceux qui crient sans cesse, Seigneur, gloire à Toi» !

* * *

Chers Frères et Sœurs dans le Seigneur Dieu Ressuscité,
Nous célébrons triomphalement la splendeur de la Vie, la victoire sur la mort, dans des circonstances difficiles et sans précédent. La mort biologique semble menacer l’humanité entière, sans exception, et les différents «experts et sages» de ce monde se servent de cette menace immédiate pour instiller la peur et le désespoir, mais aussi et surtout pour appliquer des solutions toutes prêtes, qu’ils espèrent ou supposent salvatrices, afin de faire face aux risques d’épidémies et de maladies dans le monde entier, dans le but d’une prolongation -aussi courte que ce soit — de la vie terrestre.

Sans négliger les soins légitimes qu’il convient d’avoir pour la vie présente, nous qui croyons en la Résurrection, nous ne devons pas en faire une valeur absolue; la vie présente est une mise à l’épreuve pour voir si nous méritons de vivre dans l’éternité avec Dieu ou séparés de Lui. La mort biologique, de toute façon, nous assiège constamment depuis notre naissance et nous nous attendons à tout moment à ce qu’elle nous surprenne à l’improviste «comme un voleur dans la nuit» (1Thess. V, 2). Mais ceci est une Économie divine pour notre correction et notre éducation, afin que nous nous abstenions de nous adonner aux passions fatales, car c’est celles qui infectent véritablement notre vie, et que nous nous tournions a temps, avec repentir, vers la Miséricorde infinie de notre divin Rédempteur.

N‘oublions jamais que la Providence de Dieu ne concerne pas seulement les choses de la vie présente — qu’effectivement Elle régit et délimite — mais qu’Elle a pour but principal de nous faire parvenir à l’au-delà, à la Fin, à ce vers quoi nous nous dirigeons rapidement et inévitablement. Ce qui est important, ce n’est pas comment et quand nous quitterons ce monde, mais si nous sommes prêts à rencontrer et à contempler Dieu, si nous sommes prêts au juste tribunal et à la rétribution.

Apprêtons-nous donc, affranchis de l’apostasie et du péché, à parcourir le chemin de cette vie avec sagesse et courage, comme des voyageurs «intrépides et par terre et par mer» (selon l’expression de Saint Théodore Studite) et dans les airs. Hébergeons dans notre être notre Seigneur Jésus Christ Ressuscité, afin de pouvoir nous exclamer, pleins d’audace et d’assurance, lors de tout événement fâcheux de la vie présente: «Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi» (Ps. XXII, 4); «Je ne craindrai pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toute part» (Ps. III, 7); «C’est pourquoi je serai sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au cœur des mers» (Ps. MV, 3) !

Frères et Pères, Christ est Ressuscité ! En vérité Il est Ressuscité !

† L’Archevêque Kallinikos d’Athènes
et les Membres du Saint Synode

Print Friendly, PDF & Email

Nicefor.Info